Festivités locales

Diverses festivités rythment les 4 saisons à Vendenheim. Joyeuses et colorées, elles offrent autant d’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis.

La Fête de la Patate

couvfdlpatate

Organisée le premier week-end de septembre, la Fête de la Patate existe depuis une dizaine d’années et sa renommée dépasse largement les frontières du ban communal.

Depuis 2015, elle est organisée sur trois jours du vendredi au dimanche et propose de nombreuses réjouissances dont : un marché nocturne, des attractions foraines ou une brocante le dimanche.

Deux grands moments marquent le samedi soir : le concours d’épluchage de patates, toujours très disputé, ainsi que l’élection de Miss et Mister Vendenheim pour un temps dédié à la beauté, la grâce et l’élégance.

Côté spécialités culinaires, il ne faut pas manquer  la « Fédiwurst », qui se décline en deux variétés, et la « Fédi Patate », nos spécialités gourmandes locales.

Le Carnaval

carnaval2016

Depuis cette année, soirée bal masqué, le samedi, pour virevolter sur la piste et deviner qui se cache sous ce déguisement étonnant.

Le lendemain, dimanche, retour à la tradition, avec défilé déguisé pour les enfants, puis dégustation de beignets et spectacle à l’Espace culturel.

Le 21 juin : La Fête de la Musique

FLYER_FETE_DE_LA_MUSIQUE_2016

Une DJ Battle est organisée ainsi qu’un Fédi’Star pour les chanteurs en quête de public. Un premier tremplin pour celles et ceux qui sont en quête de gloire !

Trois sites sont en fête : l’Espace culturel ou son parvis,  rue Jean Holweg, l’église protestante, rue du Temple et le Tennis club de Vendenheim rue du Hohneck.

D’Gartewirtschaft

bistrot

La nouveauté fédinoise de l’été 2015 a été l’ouverture d’un lieu sympathique pour se détendre tout en savourant les bières artisanales de la Brasserie La Mercière ! Claudine WEBER, Adjointe au maire en charge des fêtes, animations et cérémonies, a mis en scène et concrétisé, avec l’aide des services techniques, ce qui était, au départ, une belle idée du maire.

Rendez-vous est donné le vendredi soir, pour finir agréablement la semaine grâce à des animations, une petite restauration, les bières et les jus de fruits de la Brasserie La Mercière. Le samedi matin : café, bières et jus de fruits sont servis offrant la possibilité de faire une pause plaisante lors de son marché ou de se donner rendez-vous pour un apéro.

Installé sur le parvis de la mairie, la première édition du Gartewirtschàft a  eu du succès, malgré une météo peu favorable. Avec le retour du soleil et de la chaleur, les chaises longues, vertes ou roses, ont été prises d’assaut. La sono et l’animation sont assurées par À vous les Studios.

Le Réveillon participatif

Evénement novateur, le premier Réveillon participatif fédinois, organisé le 31 décembre 2015, a rassemblé 125 personnes et aux dires des participants : «  fut un succès qui devrait être renouvelé ».

Il est participatif parce que chacun, selon ses motivations et ses compétences, contribuent à sa réalisation. Et il y a de quoi faire entre la création des décors de table, la mise en place de la salle, la préparation du dîner, le service des plats, la vaisselle.

Pour résumer le principe : pas de traiteur, mais de la bonne humeur ! Chacun découvre le talent de son voisin de palier ou de quartier. Une belle manière de favoriser le lien entre les habitants !