Nous étions environ 250 marcheurs à avoir répondu à l’appel du Collectif GCO Non Merci pour cette seconde étape de la marche des cabanes en ce premier jour de l’année 2017.

Une marche de sept kilomètres pour obtenir l’abandon du projet du GCO. Une marche détox pour chasser les fausses idées concernant ce projet inutile qui ne désengorgera pas les voies pour accéder à Strasbourg. Une marche qui, malgré les festivités de la nuit, a rassemblé les opposants à cette autoroute.

Parti à 14h30 de la cabane de Kolbsheim, le cortège est arrivé deux heures plus tard à celle d’Ittenheim après avoir admiré, en chemin, une harde de cervidés ainsi que les beaux vergers de Breuschwickersheim magnifiés par le givre. Des paysages qui, avec cet ouvrage, risquent malheureusement d’être défigurés à jamais.

 

Accroissement du trafic à Ittenheim

Après le mot d’introduction de Luc Huber au nom du Collectif, Dany Karcher, maire de Kolbsheim, a commenté le parcours qui a été effectué et qui serait celui du GCO.

Évoquant le contournement d’Oberschaeffolsheim et de Wolfisheim, il a précisé qu’il ramenait un trafic supplémentaire d’environ 3000 véhicules par jour dans les communes d’Achenheim et de Breuschwickersheim.

Puis il a établi un parallèle avec le GCO. Un report de circulation se produirait également si le GCO se faisait : « On vous laisse imaginer ce que le GCO amènerait ici à Ittenheim. Les dossiers donnent les chiffres de 14 000 véhicules supplémentaires par jour».

Il a ajouté : « je suis content qu’il y ait une résistance qui soit entrain de s’installer à Ittenheim, qu’il est important de soutenir. Il faut féliciter ces partenaires qui commencent à entrer dans ce combat qui prend forme. Tous ensemble on va y arriver ».

Emmanuel Recht, conseiller régional socialiste du Grand Est, est venu apporter son soutien au Collectif : « Je suis et je reste contre ce GCO inutile. Vous pouvez compter sur moi ici, dans l’hémicycle, ailleurs sur le terrain. Je suis sûr qu’il y a encore de l’espoir».

La 3e étape de cette marche des cabanes est prévue dimanche 15 janvier. Elle partira d’Ittenheim et se dirigera vers Stutzheim-Offenheim.

Les prochaines marches :

Dimanche 15 janvier : Départ de la Cabane d’Ittenheim à 10h pour rejoindre celle de Stutzheim.

Dimanche 29 janvier : Départ de la Cabane de Stutzheim à 10h pour rejoindre celle de Griesheim

http://gcononmerci.org/

gco2
gco
gco3