La cérémonie a débuté de façon très protocolaire par un mot de bienvenu de Philippe PFRIMMER, suivie d’une rétrospective de 2016, en images pour se remémorer les temps forts de l’année écoulée.

Les clubs de football, handball et Basket ont été mis à l’honneur pour leurs excellents résultats la saison passée.

Les lauréats du Trophée de la Main Verte ont été récompensés pour leur participation à l’embellissement du village. Le prix leur a été remis par Christiane Wolfhugel, conseillère départementale, et Etienne Wolf, vice-président du Conseil départemental.

Frédéric Bierry, président de cette collectivité territoriale bas-rhinoise, a plaidé pour une Alsace unique et forte de son identité. Selon lui « une carte est à jouer avec les élections à venir ».  Il  a apprécié le thème choisit pour 2017 à Vendenheim : « L’année du bénévolat ».

« M. Vélo », Guy Jung, a transmis le relais à « Mme Bénévolat », Claudine Weber. Puis les élus ont enfilé, sur scène, le tee-shirt affichant les couleurs de 2017 sur le mode effeuillage assurant une joyeuse ambiance.

Discours des Vœux – 8 janvier 2017

Allocution de bienvenue

– Cher Etienne Wolf, Maire de Brumath et vice-président du Conseil Départemental, qui sera rejoint tout à l’heure par le Président Frédéric Bierry,
– Cher Michel Léopold, Maire d’Eckwersheim,
– Mesdames et Messieurs les anciens élus,
– Chères jeunes, membres du CMJ,
– Mesdames et Messieurs les membres des Commissions Municipaux,
– Mesdames et Messieurs les Conseillers de Quartiers,
– Madame Le Pasteur,
– Monsieur Le Curé,
– Lieutenant Watrin – Chef de corps des sapeurs
– Messieurs les Pompiers,
– Mesdames et Messieurs les Secouristes de la Protection Civile,
– Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations   – Chères Fédinoises, Chers Fédinois,

Au nom des Conseillers Municipaux, des Conseillers Délégués, des Adjoints,
Au nom de notre Conseiller Eurométropolitain et en mon nom propre, je voudrais vous souhaiter à Toutes et à Tous une Excellente Année 2017.
Une Bonne Santé, une Année Heureuse.
Que tous vos projets se concrétisent, Que tous vos souhaits se réalisent.
Ich wensch in alle e glicklisch neies Johr. Kraft und Gsundhet.

 

Mesdames et Messieurs,

L’an dernier, pour célébrer les vœux à la population, j’indiquais que pour passer 2016, il fallait pouvoir compter sur « un peloton d’hommes et de femmes unis pour franchir plusieurs col hors catégorie »

Les Français sont inquiets, 2016 a été une année difficile, les attaques terroristes et autres attentats, une situation économique morose, des finances publiques exsangues pour entrer dans les critères de la commission européenne, des normes qui s’imposent de plus en plus comme des carcans règlementaires qui surenchérissent les projets que nous pouvons mener.

Oui, en 2016, nous avons pu vérifier l’expression de René FALLET qui disait que « tous ceux qui font du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat ». Cette année 2016, n’a pas été une longue descente où l’on pouvait laisser filer le vélo. Localement, elle a été riche en réalisations, nos dossiers ont avancé et nos manifestations réussies.

N’en déplaise aux Cassandres de tous bords, et malgré le contexte décrit plus haut, nous avons fait aboutir un certain nombre de projets. Nous le vérifierons ensemble tout à l’heure à travers la rétrospective en images de 2016 !

Concernant les dossiers de 1ère importance et qui avancent, je citerai :

  • Celui de la dépollution de l’ancienne raffinerie et le démarrage de l’Ecoparc Rhénan.
  • La géothermie profonde, dont le forage vient tout juste de démarrer et qui favorisera la transition énergétique.
  • Le Lotissement « Les Portes du Kochersberg », dont les immeubles sortent de terre et où les 1ers habitants se sont installés, et à qui je souhaite une cordiale bienvenue.
  • Concernant la Résidence Séniors, les acquisitions foncières sont en cours, la plupart des promesses de vente ont été signées et nous allons pouvoir avancer prochainement tant sur la partie résidence sénior, que sur la création d’un parking proche du centre de la Commune.
  • L’arrêté de carence en matière de logement sociaux a été levé grâce aux efforts que nous avons consentis en ce domaine.
  • Le Réaménagement de la Zone Commerciale Nord a reçu un avis favorable des Autorités. Nos demandes en matière de circulation et d’équilibre des pôles commerciaux entre le Nord et le Sud de la zone, ainsi que sur la création d’une zone d’habitation qui fera la jonction entre cette zone commerciale, le quartier des Perdrix et le reste de la Commune.
  • 2ème accès de Vendenheim : l’inscription d’un avis très favorable de la commission d’enquête, dans le cadre du PLUI, nous permettra de reprendre des discussions avec Lampertheim et l’EMS. Ce dossier est au point mort depuis 15 ans …. Nous venons enfin d’enregistrer un signal positif … le 1er …depuis très longtemps.  … mais rien n’est acquis !
  • Enfin, concernant le GCO, bien savant qui peut dire si le dossier avance ou patine. La lutte est inégale. C’est la lutte entre le pot de terre et le pot de fer !
  • Vinci dispose de nombreux alliés dans ce dossier, mais localement, la résistance s’organise et le recours que nous avons déposé est une belle épine dans le pied du concessionnaire et de l’Etat.

Lancement de l’année du Bénévolat

Mesdames et Messieurs,

2016 a été une année riche en évènements.

Merci à mes amis élus, qui s’impliquent tout au long de l’année pour notre confort à tous. Peu de gens se rendent compte du travail fourni par les uns et les autres et je voudrais, du fond du cœur, les remercier.
Agir Pour Vendenheim était notre slogan de Campagne, Agir Pour Vendenheim est aujourd’hui une réalité quotidienne pour de très nombreux élus.
Je voudrais aussi remercier Jean-Pierre MONTERO, notre Directeur Général des Services, qui va prendre sa retraite, et toute notre administration pour le travail qu’ils fournissent. Je passe plus de temps à les sermonner qu’à les féliciter et je voudrais aujourd’hui leur rendre hommage.

Pour 2017 de nombreux nouveaux challenges nous attendent !

Je pense bien sûr au parking Est de la Gare qui sera aménagé au printemps, au Pôle d’Echange Multimodal, à l’amélioration de la desserte des Transports en Commun, aux études pour la résidence Séniors, à la création d’un parking tout près de l’église catholique.

 

2017 sera aussi l’année du Bénévolat, un bénévolat indispensable à la vie locale, à la vie associative.
Un bénévolat qui est également synonyme de lien social et de bien vivre ensemble.
Le bénévolat est une vraie richesse, une source d’acquisition d’expérience et de compétence.
L’enquête 2016 de France Bénévolat qui œuvre pour la valorisation du bénévolat, montre que :

– C’est le bénévolat associatif qui résiste le mieux !

– C’est chez les moins de 35 ans que la progression des engagements a été la plus élevée.

– Le pourcentage de personnes qui ont quitté les associations par déception ou en raison de  résultats décevants a diminué entre 2010 et 2016. Ceci signifie que l’image globale des associations continue à s’améliorer et qu’il convient de valoriser les bénévoles.

Le bénévolat direct tend à diminuer. Est-ce un retour « vers la nécessité de faire collectif » ?

Le bénévolat régulier se maintient et même progresse légèrement entre 2013 et 2016, après une baisse constatée en 2013.

– Un point noir : la diminution de l’engagement des seniors.

L’individu au service du collectif, le collectif au service de l’individu pour animer nos manifestations, faire vivre la solidarité, découvrir de nouveaux horizons et nouvelles compétences, mieux connaître les autres et éviter le repli sur soi. Autant de champs sur lesquels œuvrent les bénévoles.

Alors peut-on par notre soutien et mise en valeur, augmenter l’implication du plus grand nombre pour le bien être, le vivre ensemble, la tolérance et la convivialité au sein de notre Commune.

Quelques pistes que nous impulserons :

  • Quel chantier citoyen pourra être entamé cette année ?
  • Quels échanges de services pourront être coordonnés par le Centre d’Animation Sociale ?
  • Combien de bénévoles participeront aux opérations électorales ?
  • Combien de bonnes volontés s’impliqueront dans la réduction des déchets, le partage des légumes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets ou les économies d’énergies ?
  • Combien de jeunes créeront leur association et consacreront plus de temps aux autres, autrement que par les amis de Facebook ?

Le rôle de la Commune n’est pas de faire à la place de… mais d’impulser, mettre en œuvre les conditions à l’émergence d’un projet comme on l’a vu avec le Skate Park ou le verger du Conseil Municipal des Enfants…soutenir financièrement quand c’est possible, ouvrir des portes, rechercher des partenariats…je lance ici ce défi, alors que je sais que je peux d’ores et déjà compter sur bon nombre d’entre vous présents dans cette salle.

Que ferons-nous pour aller plus loin et mieux vers cette mise en action désintéressée et faciliter le désir d’engagement de nos concitoyens ?

Quelles solutions trouverons-nous pour que 2017 soit réellement l’année du bénévolat à Vendenheim ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Après une formidable année du vélo… place à l’année du Bénévolat.