Mesdames et Messieurs les élus,

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,

Mesdames, Messieurs,

Le 14 juillet 2016 lors de notre Fête Nationale, Nice été touchée par un terrible attentat. Je voudrais ce soir avoir, avec vous, une pensée pour les 86 victimes et leurs familles.

Si le 14 juillet 1789 a vu la prise de la Bastille, c’est surtout la loi sur l’abolition des privilèges et le passage de la Monarchie vers la démocratie qui a marqué l’Histoire, notre Histoire. Un chemin qui a été long, difficile et semé d’embûches.

228 ans plus tard, notre démocratie est loin d’être parfaite. Il n’est aujourd’hui plus question de Révolution mais d’évolutions. Des évolutions indispensables.

Force est de constater que pendant les 40 dernières années la France était dans un clivage et dans une alternance gauche-droite. Quand la droite était aux affaires, la gauche s’opposait systématiquement et vice versa… en attendant que les rôles s’inversent.

Au fil du temps ce système, pratique pour nos politiques, est devenu totalement contreproductif et mal vécu par les Français qui estiment à juste titre que certains élus profitent du système pendant que la majorité silencieuse souffre. Cumul de mandats, manque flagrant de renouvellement – certains députés étant élus ou réélus 5 ou 6 fois – on peut aussi déplorer un manque ou une disparition de morale chez certains… de plus en plus éloignés du peuple et des réalités. Oui Mesdames, Messieurs, ce système a atteint ses limites et les Français, le peuple français, a dit Stop.

Ce ras-le-bol a fait monter l’abstention et les extrêmes. C’est ce ras-le-bol qui a fait émerger… un jeune Président : Emmanuel Macron. C’est Emmanuel Macron qui a su le mieux incarner l’espoir et le renouveau. Le discours était séduisant, il faut maintenant qu’il soit suivi d’actes.

Le non-cumul des mandats et le fort renouvellement des parlementaires est un premier pas. La réduction de leur nombre et la limitation dans le temps devraient être la suite logique.

La volonté politique semble être présente et devrait permettre ces avancées indispensables… Je fais confiance à notre Président pour mettre ces choses en application. Je suis résolument Constructif mais je ne vous cache pas mon inquiétude quant à la situation économique et financière de notre pays. Ces 2 chapitres là seront autrement plus difficiles à gérer !

Certains pensent qu’Emmanuel Macron a inventé quelque chose de nouveau. Moi j’affirme qu’il n’a fait que tirer des conclusions de ses observations, qu’il a constaté nombre de dysfonctionnements et qu’il essaye de les corriger.

Sans prétention, aucune, il essaye de faire aujourd’hui à l’échelle de la France ce que nous déclinons à Vendenheim depuis 3 ans.

Dans mon édito du dernier Venden.Com, intitulé : « ça marche depuis 3 ans », je me suis  amusé à faire un parallèle :

  • le non-cumul du poste de maire et de conseiller eurométropolitain
  • la gouvernance partagée de l’Euro-métropole, où les différentes forces politiques travaillent ensemble sans faire de politique politicienne, a notre entier soutien.
  • les États Généraux du début de mandat qui ont permis de poser le cadre de nos actions sur les sujets majeurs.
  • le fonctionnement ouvert des Commissions municipales
  • la création de conseil de quartiers
  • la tenue régulière de réunions où les riverains et les citoyens sont associés aux projets
  • les réunions d’informations interactives ou les citoyens valident nos propositions… ou pas !

Sont autant d’exemples qui illustrent notre quotidien. Ce fonctionnement permet d’avancer harmonieusement et en bonne intelligence tant sur les petits projets que sur les projets structurants.

Le dire c’est facile, le faire est bien plus difficile. C’est un exercice exigeant qui demande une volonté, une rigueur, une disponibilité importante et je voudrais publiquement remercier les élus qui m’accompagnent dans cette démarche. MERCI. Je suis convaincu, même si il y aura toujours un esprit chagrin, que ce fonctionnement ouvert est une voie d’avenir pour une démocratie vivante où chaque citoyen a un rôle à jouer.

Au cours de ces 3 dernières années nous avons démontré notre sérieux, notre implication, notre volonté de servir et de bien faire, notre volonté de faire de la politique autrement. Servir les Fédinois est un honneur et un privilège.

Je voudrais, si vous me le permettez revenir sur un point qui me tient à cœur : la pseudo-polémique quant à mes indemnités.  Depuis quelques temps, certains claironnent que le maire s’est alloué une augmentation de 31 %. La réalité est un peu différente. C’est une loi de 2015 qui a fixé ce nouveau montant. Cette loi dont le but est de faciliter l’exercice du mandat a été votée par une très large majorité de députés de gauche et de droite. Hier le maire de Vendenheim touchait 1090 € par mois, aujourd’hui 1.430 €.

Je laisse chacune et chacun se faire sa propre opinion sur cette rémunération et je peux tranquillement regarder chacun d’entre vous dans les yeux sans avoir à rougir de mon indemnité, vu le temps que je consacre à notre village.

Aujourd’hui, à mi-mandat, je voudrais vous assurer que les élus travaillent et continueront à travailler d‘arrache-pied pour notre confort et notre bien-être à tous. Je voudrais aussi vous dire que nous ne pourrons pas faire plus, nous sommes à fonds en permanence.

Faire en sorte que les Fédinois deviennent des acteurs de la vie locale plutôt que des spectateurs fait également partie de nos objectifs.

La vie de la cité doit être l’affaire de tous, c’est notre intérêt ce doit être notre bien commun. Trop souvent il arrive que nous attendions des choses de la collectivité. Prenons notre destin en main. Agissons. Aidons.

C’est pourquoi nous avons décidé de faire de 2017 : « l’Année du Bénévolat » et je voudrais très chaleureusement remercier les nombreux bénévoles qui s’impliquent à nos côtés.

Un vent nouveau souffle sur Vendenheim, les lignes bougent, les Fédinois s’impliquent à nouveau. Merci à ceux qui ont déjà franchi le pas et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour lancer un appel ce soir. Ne soyez pas timide, rejoignez le mouvement, devenez Bénévole !

Il y a toujours un truc à faire. Que ce soit dans les associations sportives ou culturelles, chez les pompiers, chez les parents d’élèves. Que ce soit lors des festivités municipales, à la fête de la musique, à la fête du village ou au 14 juillet… Ou encore lors des élections où vous avez été nombreux à vous impliquer et à siéger bénévolement.

Je voudrais ce soir remercier tous les bénévoles qui œuvrent pour la Commune tout au long de l’année et parfois depuis des années.

J’ai le plaisir de vous annoncer ce soir que le bénévole du mois est Denis SCHAEFFER. Notre ami Denis qui œuvre depuis plus de 20 ans, aux cotés de Claudine, pour les animations du village.

Je voudrais aussi remercier et féliciter tous les bénévoles qui agissent aujourd‘hui, en particulier notre chef bénévole, J-Luc Massing qui est en train de nous préparer notre délicieux banquet républicain.

Merci pour vos applaudissements… C’est leur unique salaire !

Je voudrais aussi faire un clin d’œil à toutes celles et tous ceux qui ont animé notre Gartewirtschaft dont c’est la clôture officielle ce soir, avec une mention toute spéciale aux piliers : Dom et Claudine Weber ; sans oublier Hymen et Franck, les patrons de la Brasserie La Mercière, qui ne comptent pas leur temps pour nous aider. Je ne vous cache pas que j’ai un petit pincement au cœur, car je ne sais pas où aller prendre l’apéro demain soir !

Je voudrais aussi vous faire remarquer que nous inaugurons ce soir notre nouveau chapiteau communal… Je suis convaincu  qu’ici ou ailleurs, ce bel investissement rendra nos futures fêtes encore plus belles.

Je ne vais pas prolonger plus avant, je vous propose de conclure cette partie officielle par notre Marseillaise que nous allons chanter ensemble et qui sera entonnée par Josiane la chanteuse de la Guinguette du Rhin. Guinguette du Rhin qui animera notre bal du 14 juillet. Mais avant cela je vous demanderais de vous lever, nous allons respecter une minute de silence et rendre Hommage :

  • Aux 86 victimes de l’attentat de Nice
  • Aux victimes des attentats de Paris de 2015 et 2016
  • Aux victimes des récents attentats à travers le monde
  • Aux victimes du Vel d’Hiv dont nous commémorerons le 75ème anniversaire les 16 et 17 juillet prochains

Bel été à Toutes et à Tous – Bon 14 juillet

Que vivent La Liberté, L’Égalité et La Fraternité

Vive la République – Vive La France

20046353_1562004937177704_2898593251141384890_n
20031657_1562004997177698_5844396086385540737_n
20031595_1562004893844375_902499306906020147_n
19959390_1562005213844343_6032441055997924402_n
19990317_1562005217177676_3211136730154839769_n
19989554_1562103070501224_3207147088002979340_n