LE TRÈS HAUT DÉBIT A VENDENHEIM

Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable.

Orange déploie le réseau fibre optique à Vendenheim depuis cet automne.
Les opérations sont conduites en concertation avec les services de la commune.

En Alsace l’opérateur s’est engagé à couvrir 51% des foyers, soit 73 communes en zone urbaine.

Ce nouveau réseau 100% fibre – ouvert à tous les fournisseurs de service – permet d’amener le Très Haut Débit directement du central télécom de Vendenheim jusqu’au cœur de nos foyers, locaux professionnels et bâtiments publics.

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les services municipaux, l’installation de 9 armoires optiques, le tirage de la fibre dans les gaines techniques.
Plus fine qu’un cheveu, la fibre optique a l’avantage d’être déployée dans les infrastructures existantes : peu de travaux en perspective.

Avec la technologie FTTH (fiber to the home) les informations circulent à la vitesse de la lumière, 10 fois plus vite que sur le réseau actuel.

Tous les habitants et acteurs économiques de la commune bénéficieront d’un débit-crête de 300 Mbits/s minimum. Toute la famille profite en même temps de tous ses écrans : quand les uns regardent la TV en haute définition les autres en profitent pour surfer et télécharger leurs musiques et leurs films sur internet.

Avec la fibre il est donc possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement.
Ce qui correspond à l’évolution constatée du nombre d’écrans présents par foyer : 4 écrans en 2009 ; 6,5 écrans en 2014 ; 13 écrans prévus en 2022*

De même, pour les entreprises et les professionnels, la Fibre c’est une opportunité de mettre en place de nouveaux modes de communication et de collaboration comme la vidéo, le partage de document en temps réel ou le travail à distance et ainsi de saisir les opportunités de la transformation digitale.

Pour bénéficier de la fibre en habitat collectif, le raccordement des appartements doit être voté en Assemblée Générale des copropriétaires. Chacun pourra alors sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final jusqu’à son salon.
Dans le cadre de ce déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne une carte de couverture des zones concernées sur le site Web http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
Pour être informé de l’avancée du déploiement de la fibre dans votre quartier, inscrivez-vous via le lien :
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx

FAQ_La_fibre_optique_arrive_chez_vous