« Crachin du matin et parapluies de sortie transforment la vélauguration en inauguration. », tel était le dicton du jour. Vu la météo, rendez-vous était donc donné en mairie, à 9h30, puis départ vers les différents sites.

Notre Conseiller eurométropolitain, Pierre Schwartz a présenté les différentes réalisations : allée au nord du cimetière, liaison verte rue du Serin, traversée cyclable au carrefour rues Leclerc, de Lampertheim et du Cheval noir, route de Strasbourg. Ces voies ont été construites en 2015 et 2016. Montant total des travaux : 200 000 €.

À également été inaugurée la piste cyclable rue de la Rampe réalisée et financée par la SNCF lors des travaux de la phase 2 de la LGV-Est en juillet 2014. Une minute de silence a été observé en hommage à Alain Cucaroni, directeur de la LGV Est, qui a autorisé ces travaux (coût 45 000 €) et qui fut l’une des victimes du tragique déraillement de la ligne TGV d’essai le 13 novembre 2015 à Eckwersheim.
Ont été inaugurés aussi les deux parkings rue de la Cité aux abords des écoles.

CME

Trois jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants étaient présents pour inaugure la piste rue du Serin.

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Miss Vendenheim

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Au skate parc
Le député Claude Sturni, Etienne Wolf, vice-président du Conseil départemental, la conseillère départementale Christiane Wofhugel étaient présents pour le couper de ruban du skate parc ayant contribué, chacun, au financement de cette infrastructure dédiée aux jeunes.

Coût : 152 000 € ( 138 000 € pour la réalisation, 9 000 € pour les études, 3 000 € pour un mur de soutènement et 2 000 € pour les aménagements paysagers).
Subventions : 15 000 € de réserve parlementaire du député Sturni et 65 000 € du conseil Départemental dans le cadre du Contrat de Territoire signé avec l’EMS, le Département et la Commune de Vendenheim.

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Monsieur le Député, Cher Claude Sturni,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental, Cher Etienne Wolf,
Mme La Conseillère Départementale, Chère Christiane Wolfhugel,
Monsieur Le Président de l’Eurométropole, Cher Robert Herrmann,
Monsieur le Conseiller Eurométropolitain, Cher Pierre,
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Chères collègues élus,
Mesdemoiselles et messieurs les élus du CME,
Monsieur Le Capitaine WAMST, Commandant de la Brigade de gendarmerie de Mundolsheim
Monsieur le Président de l’Association des Sports Extrêmes,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Association,
Mesdames et Messieurs les Directeurs de services, Ingénieurs et Techniciens de l’EMS,
Chères Fédinoises, Chers Fédinois,
Mesdames et Messieurs,

Nous allons, tout à l’heure inaugurer ce tout nouveau skate parc, mais avant cela je voudrais revenir un instant sur notre Véloguration.

Depuis 9h30 un petit groupe composé de Robert Hermann, d’une délégation de l’EMS et d’élus locaux ont inauguré 5 pistes cyclables : l’allée du cimetière, la voie verte rue du Serin, la traversée cycliste du carrefour du cheval noir et de la rue de Lampertheim, la toute nouvelle piste cyclable Rte de Strasbourg et la piste cyclable de la rue de la Rampe.

Les 4 premières dont le coût est de 200.000 € ont été financées par l’Eurométropole.

La dernière, la rue de la Rampe, a coûté 45.000 € et a été financée par la SNCF, dans le cadre des travaux liés à la LGV en 2014.

Ces 5 pistes cyclables s’inscrivent dans la volonté de la municipalité d’offrir une alternative à la voiture que ce soit pour aller au travail, à l’école ou pour faire ses courses. Elles peuvent également être utilisées pour parfaire sa santé et sa forme ou encore pour flâner en famille.

Les efforts que nous consentons avec l’EMS doivent également accompagner les évolutions des mentalités, pour favoriser les déplacements doux et préserver notre cadre de vie.

Et ce n’est pas par hasard que nous avons choisi le VELO comme thème pour cette année 2016.

Thème qui est décliné de différentes manières tout au long de l’année :

Décorations d’espaces verts, mise en place d’arceaux à vélos devant les commerces, instauration d’une subvention municipale pour l’achat d’une bicyclette et-ou d’un casque, ateliers de réparations de vélos, opérations pour faire graver les cadres, la journée du  vélo en juin, interventions dans les écoles et au collège, conférences autour du vélo, récupération des vieux vélos et envoie en Asie du Sud-Est, 1 Conseil Municipal à vélo, et j’en oublie sûrement…, et tout ceci sous la houlette de Mr vélo, notre adjoint aux sports, Guy JUNG.

Nous avons aussi profité de cette balade à vélo pour visiter certaines autres réalisations récentes.

Pas moins de 13 chantiers de voirie ont été réalisés depuis le début du mandat.

4 chemins ont enfin bénéficié d’un premier aménagement pour devenir des rues dignes de ce nom.

5 rues ou sections de rues ont été réaménagées

2 autres chantiers ont été pilotés par l’Eurométropole mais n’ont rien coûté ni à la Commune ni à l’EMS, car financés intégralement par la SNCF, il s’agit de la réfection de la rue du Gravier et du passage sous le pont SNCF rue de Gaulle qui a été surbaissé cet été.

Entre avril 2014 et aujourd’hui, 200.000 € ont été consacrés aux pistes cyclables et 1.600.000 € aux routes. C’est donc 1.800.000 € d’investissements qui ont été réalisés par l’EMS dans ce domaine sur Vendenheim. C’est assez exceptionnel pour être souligné. Et cela a été possible uniquement car certaines réalisations ont été faites sur des budgets antérieurs, suite notamment à l’abandon du projet de passerelle sur le canal.

C’est pourquoi je tenais à mettre à l’honneur la Direction des Espaces Publics et Naturels. 
Et je voudrais remercier aujourd’hui Thierry Bechtel, le Directeur de la DEPN, Thierry TUGEND le chef du service voirie et l’ensemble de leurs collaborateurs pour l’énergie et le temps qu’ils ont consacré à nos différents projets.

Des projets il en reste des dizaines mais compte tenu des restrictions budgétaires ils seront étalés dans le temps !  La vitesse de croisière pour les investissements Voirie étant dorénavant de l’ordre de 250.000 par an… L’avenir s’annonce forcément plus morose !

Nous essayerons néanmoins d’avancer et notamment sur 1 sujet majeur : le second  accès à Vendenheim par le sud. 1 second accès pour lequel les commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable il y a quelques jours dans le cadre du PLU-I. Un second accès auquel Lampertheim reste toujours opposé… Et Vendenheim toujours très attaché.

Je voudrais aussi remercier très chaleureusement Robert Herrmann qui est, une fois encore, parmi nous.

Au nom de Pierre SCHWARTZ, notre Conseiller Eurométropolitain qui nous a fait la visite guidée tout à l’heure et en mon nom propre, je voudrais dire à notre Président, vous dire à Tous, toute notre satisfaction quant à la manière dont lui et Yves BUR fonctionnent avec le pacte de gouvernance.

Un pacte de gouvernance qui relègue la politique politicienne au second plan et qui donne la priorité aux projets et à une juste répartition sur le territoire.

Je suis convaincu que des dossiers de première importance tels la ZCN, la réindustrialisation de la friche de la Raffinerie  n’auraient pas avancé aussi vite et aussi bien dans un autre contexte politique.

Une gouvernance apaisée qui démontre son efficacité au quotidien. Une gouvernance ou les communes sont écoutées.

Robert, Merci pour ton soutien sans faille et ton implication quotidienne sur l’ensemble de l’Eurométropole et plus égoïstement chez nous à Vendenheim.

Venons-en à présent à notre skate parc.

Même si l’outil que vous voyez devant vous est tout neuf la pratique du skate est ancienne à Vendenheim.

Je vais vous raconter l’histoire de notre skate parc, une histoire que je connais peu et que je vais vous raconter telle que je l’ai vécue.

Je vous demande toute votre indulgence pour d’éventuelles approximations et espère ne froisser personne.

Dès 2002, cet endroit a été dédié à la pratique du skate et un half-pipe métallique installé.

Le dispositif avait été complété par 2 ou 3 agrès en béton en 2008/2009.

Quelques jeunes du village, avec Benjamin Berthelon à leur tête, ont alors constitué une Association, l’ASEV – Association de Sports Extrêmes de Vendenheim.

Skate, rollers, trottinettes et BMX s’étant appropriés les lieux depuis des lustres.

Entre les rassemblements nocturnes, les scooteurs, les différents entre les skateurs et les non skateurs, les problèmes de bruit partiellement liés à cette rampe métallique… le lieu a fait couler pas mal d’encre et donné bien du fil à retordre à mon prédécesseur !

Je ne vous cache pas mon «enthousiasme» quand Benjamin, accompagné d’une petite délégation est venu nous voir à l’été 2014… pour « réclamer » un nouveau skate parc !

Skate parc « promis » par l’ancienne municipalité et vraisemblablement « repoussé » au-delà des élections municipales pour ne pas froisser les opposants… et peut-être pour ménager les finances étant donné que des études avaient été faites et payées… et qu’un chiffrage de 300 000 € avait été établi !

Nous avons dans un premier temps botté en touche. Ce projet ne faisant partie ni de notre programme ni de nos priorités… Mais nous savions bien qu’il faudrait, tôt ou tard,  intervenir.

A l’automne 2014 nous avons mis en place un Conseil Municipal des Enfants et quand nous avons parlé projets, devinez quelle était l’attente numéro 1 des gamins : 1 nouveau skate parc !

Il a donc fallu se pencher sur le sujet, d’autant plus que l’ancienne installation devenait de plus en plus vétuste… pour ne pas dire dangereuse.

Nous avons donc lancé un groupe de travail restreint pour poser les choses.

Dans l’urgence, nous avons réservé une enveloppe de 70 000 € sur le budget 2015 et décidé de le rénover et le relooker à minima.

Nous nous sommes très vite rendu compte qu’un skate parc de qualité coûterait bien plus cher.

Nous nous sommes donc donné un peu de temps et avons décidé de reculer… pour mieux sauter ! L’année 2015 a donc été consacrée à l’analyse des besoins, à la recherche de solutions… et de financements.

Nous avons décidé de nous faire accompagner par un spécialiste, un professionnel suisse, un vrai pro qui a débarqué la casquette à l’envers.

Nous avons versé 9 000 € à la Sté VERTICAL pour les études et l’accompagnement dans le projet. Et cela s’est révélé un excellent investissement tant ses conseils étaient judicieux.

Nous avons également associé les enfants du CME et bien sûr les membres de l’ASEV.

Choc des cultures, choc des générations, je ne sais pas ? Je me rappelle de quelques réunions « sympathiques » où il a fallu freiner quelques impatiences et quelques ardeurs…, mais tout ce petit monde s’est impliqué dans le projet. Nous nous sommes fixés 3 objectifs clairs : structure en béton, coût maxi 140 000 € et livraison en 2016.

Pendant que Pierre Schwartz et Guy JUNG ont travaillé la partie technique avec les différents acteurs, le Maire a pris son bâton de pèlerin et est parti à la recherche de subvention, comme il s’y était engagé auprès de ses collègues élus.

Et nous avons eu 2 formidables surprises et soutiens :

D’une part notre député Claude Sturni nous a débloqués 15 000 € sur son enveloppe parlementaire et d’autre part Etienne Wolf et Christiane Wolfhugel nous ont alloués 65 000 € d’aides du Conseil Départemental. Une subvention allouée dans le cadre du contrat de Territoire.

Rassuré par ces dotations exceptionnelles nous avons donc lancé les consultations fin 2015, démarré les travaux en avril 2016 et réceptionné le chantier mi-juillet !

Au final, le skate parc aura coûté : 9 000 € pour les études, 138 000 € pour la réalisation y compris la création des noues, 3 000 € pour le petit mur de soutènement + 2 000 € pour les aménagements paysagers soit exactement 152 000 € avant subvention.

Voilà en quelques mots, l’histoire de notre skate parc.

Je voudrais à présent, si vous me le permettez, vous présenter ce nouvel équipement, qui n’est pas tout à fait terminé et où il faudra encore apporter quelques finitions, notamment en terme d’aménagement paysager et qu’il faudra aussi orner de bancs.

Notre nouveau skate parc s’étale sur une superficie de 800m2 et les pistes font environ 300m2.

Il a l’originalité d’être construit en forme de boucle ce qui est très élégant et atypique à la fois.

Cela demande néanmoins une certaine adaptation des pratiques par rapport aux structures qui sont habituellement plus rectilignes.

Cet équipement vise à satisfaire  la pratique des différents sports de glisse urbaine et est destiné tant à des débutants qu’à des pratiquants moyens ou forts.

Il est complémentaire des skate parc de STRASBOURG ou de KEHL par exemple et apporte une offre diversifiée pour les spécialistes.

Des pratiquants de diverses origines géographiques, parfois même éloignées, sont déjà venus le tester et la notoriété de ce jeune équipement dépasse déjà largement le ban de notre territoire.

Il présente un autre avantage non négligeable, il est silencieux et le voisinage l’apprécie.

Enfin, comme vous pouvez le constater le lieu est placé sous vidéo protection depuis ce printemps ce qui nous a permis d’avoir un été bien plus calme que les étés précédents. Un système de vidéo protection pris en charge techniquement et financièrement par l’Eurométropole.

Ce skate parc s’intègre merveilleusement dans notre espace de loisirs, espace doté depuis 2013 d’une nouvelle aire de jeux juste de l’autre côté de l’allée.

Espace qui doit être un lieu de rencontre intergénérationnelle.

Espace où nous souhaitons mettre des agréés de Fitness de plein air l’an prochain, en partenariat avec l’EMS : un parcours VITA VBOUCLES de ce côté-ci et peut être aussi un WC public.

Ces équipements si petits soient–ils permettent à Vendenheim de s’inscrire dans le développement de l’agglomération et dans le cadre des politiques liées aux sport et à la santé.

Ils doivent aussi permettre aux Fédinois de bénéficier d’équipement de proximité de qualité facilitant le bien vivre ensemble.

Pour conclure, Je voudrais aussi redire que ce dialogue permanent entre nos différentes collectivités, participe à la bonne gestion de notre territoire. L’investissement public permet le maintien de l’activité économique, crée des emplois, répartit l’effort financier et combat le pessimisme ambiant.

Je voudrais remercier les employés municipaux qui sont intervenus pour que tout soit propre et prêt aujourd’hui.

Je voudrais réitérer mes plus chaleureux remerciements à Claude Sturni, à Christiane Wolfhugel et à Etienne Wolf sans qui notre skate parc n’aurait peut-être pas vu le jour ou du moins pas dans les mêmes délais. Sans ces aides précieuses nous ne serions pas ici aujourd’hui.

Merci Mesdames et Messieurs pour votre écoute.