Vendenheim,
une commune dynamique aux portes de Strasbourg.

La présence de l’Homme à Vendenheim remonte à la Préhistoire comme l’atteste des vestiges de fouilles archéologiques découverts sur le ban communal.

Un texte de l’an 828, mentionne le nom de Fedinheim. Il est à l’origine du nom des habitants, les Fédinois. Plus récemment des appellations : Fédi’Shop, Fédi’Flash ou Fédi’Mag…, sont apparues.

Jadis commune rurale, Vendenheim fut l’une des terres rurales les plus anciennement cultivées d’Alsace. À partir du 20e siècle, avec l’arrivée du chemin de fer, la vie change dans le village.
De nouveaux quartiers se construisent autour de la gare et les Fédinois partent travailler en ville, pendant que de nouveaux habitants s’installent dans le village.
Vendenheim devient une zone péri-urbaine qui continue de se développer.

Vendenheim fait partie de l’Eurométropole de Strasbourg.
Elle bénéficie de diverses offres de transports en commun: le réseau bus de la CTS et le REME (Réseau Express Métropolitain Européen) de la SNCF.

La commune propose de nombreuses infrastructures aux familles:
crèche, LAEP, écoles maternelle et élémentaire, périscolaire, deux collèges (public et privé) ; un espace culturel Le Diapason avec une salle de cinéma, la médiathèque Tomi Ungerer ; des stades, gymnases, parcours santé et Vitaboucle.

Le tissu associatif dense complète l’offre de loisirs sportifs et culturels.

Des professionnels de santé (pharmacies, médecins, dentistes, cabinets infirmiers, kinésithérapeutes, podologue…) permettent des soins de proximité.

Enfin, artisans et commerces intra-muros plus la vaste Zone commerciale Nord, aux portes de Vendenheim, sont là pour satisfaire les consommateurs les plus exigeants.

Quelques photos de la commune :