L’Eurométropole de Strasbourg mène des actions de prévention contre les risques liés à la présence de cavités souterraines dans le sous-sol de l’agglomération strasbourgeoise depuis 1997. Outre le recensement des ouvrages souterrains présents sur le territoire, le service Gestion et prévention des risques environnementaux (GPRE) réalise également le suivi de ces ouvrages.
Dans le cadre du PAPRICA (Programme d’Actions de Prévention des Risques Cavités), l’Eurométropole est chargée de réaliser une mise à jour de l’inventaire des cavités souterraines sur l’ensemble des communes. Ce programme a pour objectif la mise à jour et la numérisation des données existantes sur les cavités souterraines abandonnées. L’ensemble des données est intégré dans des bases de données et notamment accessible sur une base de données internet: https://georisques.gouv.fr/.

 

Les cavités souterraines concernées par cet inventaire sont :

  • les carrières souterraines abandonnées et dont ! ‘exploitation est désormais arrêtée,
  • les cavités naturelles,
  • les ouvrages civils abandonnés et caves à usage industriel (brassicole notamment),
  • les ouvrages militaires abandonnés tels que les abris militaires souterrains.

Afin d’aboutir à un recensement le plus exhaustif et le mieux renseigné possible, nous sollicitons votre aide pour compléter nos informations, en répondant au questionnaire ci-dessous et en le renvoyant par courrier à :
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service GPRE – Madame Marie-Paule ZINS
1, parc de l’Étoile
67076 STRASBOURG cedex
ou par mail à marie-paule.zins@strasbourg.eu avant le 30 juin 2024.

Capture d'écran 2024-02-27 173156